Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 21:10

Bibliothèques et cabines téléphoniques

 

Les cabines téléphoniques sont devenues obsolètes. Tous accrochés à nos portables, on n'a plus franchement besoin de téléphones implantés en pleine rue, et pourtant, ces machines dépassées font bel et bien partie du mobilier urbain. Les faire disparaître ? L'artiste new-yorkais John Locke a eu une bien meilleure idée : les faire vivre autrement. Pour leur redonner une utilité, cette architecte de formation a transformé une bonne partie des cabines téléphoniques de la grosse pomme en ... bibliothèque.

 

L'idée est simple : chaque passant peut choisir un livre, l'emporter avec lui, le lire puis, s'il est un bon citoyen, le remettre en place pour que d'autres en profitent ou même carrément ajouter de nouveaux livres à la bibliothèque éphémère.

Evidemment, on peut deviner les limites du projet : des livres qui s'abîmeraient très vite à cause de l'humidité et des intempéries mais aussi des livres qui pourraient subir les foudres de passants indélicats qui s'amuseraient sans raison et sans but à les détériorer. Reste que le concept est sympathique et l'idée -aussi utopiste soit-elle- optimiste et intéressante, en particulier à l'heure du tout numérique.
 
 
bythecity_01

 

bythecity_04
booth_003


booth_004

 

bythecity_05

 

bythecity_06

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Phonebook
  • Phonebook
  • : Phonebook est une expérience de 'livre-échange' implanté dans les cabines téléphoniques parisiennes !
  • Contact

Rechercher

Archives